La PNL, c’est quoi ?

la pnl, c'est quoi ?

EN QUELQUES MOTS

Pour vous accompagner, j’utilise différents outils comme la PNL. Elle va vous permettre de créer de nouvelles solutions sur-mesure et de vivre ces nouvelles possibilités.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) s’attache à l’étude du langage (linguistique) et à nos représentations mentales (neuro) qui se sont créées tout au long de notre vie (programmation), inspiré ou reproduit par notre environnement. Elle commence dans les années 70, avec le travail de Richard Bandler et John Grinder.

La PNL est un outil d’accompagnement au développement personnel, qui permet de se comprendre soi-même, son fonctionnement ou celui d’une personne accompagnée.

Ses deux inspirations principales sont :

 > La psychologie : permet de travailler sur le sens des mots.

 > La capacité de notre cerveau a enregistrer des expériences : permet d’accéder au fonctionnement de la matrice, son fonctionnement et sa programmation.

Le but étant de nous rendre meilleur en nous offrant de nouvelles possibilités.

Elle s’applique dans les domaines de la communication, du changement et l’apprentissage. Elle offre un système de valeurs, une méthodologie et une technologie.  

La Programmation Neuro Linguistique c'est quoi ? La PNL un accélérateur d
Programmation Neuro Linguistique, outil de coaching à Nantes

notre enregistrement sensoriel

La PNL affirme que nous pouvons apprendre à nous adapter, mais que nous avons tendance, aussi, à répéter les mêmes programmes même s’ils ne sont pas satisfaisants, car il est plus facile de refaire quelque chose que l’on connaît plutôt que d’innover. 

Nous enregistrons toutes nos expériences via nos capteurs sensoriels : vue, ouïe, odorat, goût, sensation physique, mais aussi par nos réflexions à nous-même. Puis notre système nerveux prend en charge ces informations, nous allons réagir à la situation par notre comportement, à la fois verbal et non-verbal.

La PNL nous permet d’accéder à la compréhension de notre encodage, mais elle nous permet surtout d’en créer de nouveaux. C’est comme se créer un nouvel itinéraire préféré, à la différence, c’est que sur celui-ci, c’est vous qui faites tous les réglages. Vous créez vous-même vos associations ressenties, pensées, comportements…. Et ça change tout ! 

Quels sont les BIENFAITS D'un coaching avec la PNL ?

La PNL a de nombreux bienfaits, voici une liste non exhaustives, de plus c’est une méthode ludique  :

> Améliore sa relatioavec soi même et les autres, en se donnant de nouveaux choix de comportements.

> Permet de réorganiser ses pensées et de s’aligner avec de nouvelles perceptions sous un angle différent.

> Apprendre à travailler sur ses émotions

> Améliore son estime de soi

> Atteindre rapidement des objectifs

> Permet de se libérer de certaines peurs, barrières limitantes, même phobies en réglant ses conflits internes. Permet de réparer.

> Reprendre le pouvoir sur sa vie et avancer !

a qui s'adresse la PNL ?

La PNL s’adresse à toute personne qui souhaite actionner un changement et qui souhaite des résultats rapides et efficaces: Une personne en reconversion professionnelle, un indépendant, un salarié après une longue période de chomage, un sportif débutant ou confirmé…

les présupposés de la PNL

Un présupposé est quelque chose que l’on admet être vrai. Intégrer les présupposés de la PNL permet de développer un regard positif et bienveillant sur soi et les autres et facilite l’apprentissage de nouvelles ressources.

Coaching professionnel et personnel avec la PNL Nantes, utiliser les sens

> La carte n’est pas le territoire : chacun de nous dispose de sa propre perception et interprétation de la réalité. Nous pouvons vivre une même situation au même moment nous, si nous devons la raconter nous auront des versions différentes.

> Tout comportement obéit à une intention positive: Une personne fait le meilleur choix qu’elle peut au moment où elle peut le faire. Pour autant son comportement n’est pas identitaire à son action.

> A chaque moment, une personne fait le meilleur choix qu’elle peut: la vie est une succession de choix ou de non-choix. Ne pas choisir, c’est choisir de ne pas choisir. Nos choix vont être organisés en fonction de notre perception de la réalité filtrée par toutes nos croyances. Si par exemple je pense que je vis dans un monde où la réussite est difficile, je vais organiser mes choix en fonction de cette croyance et peut-être mettre en place des stratégies qui m’empêcheront de réussir. La plupart de nos choix sont inconscients et vont créer notre réalité. Nos choix vont dans le sens de la stabilité de notre interprétation de la réalité.

> On ne peut pas ne pas communiquer: dès que deux personnes se trouvent face à face, elles communiquent. Si elles ne veulent pas communiquer, elles échangent quand même.

> Les ressources sont dans la personne: chaque être humain possède les moyens dont il a besoin pour faire face à toutes les situations qu’il rencontre. Nous avons tous le même potentiel au départ. Ce sont les conditions psychologiques, relationnelles et sociales qui font que nous ne développons pas tous les mêmes potentiels.

> L’esprit et le corps sont les aspects d’une même cybernétique: nous ne pouvons dissocier l’esprit du corps. Ils fonctionnent ensemble et s’influencent l’un l’autre.

> Il n’y a pas d’erreur, il n’y a que des feedbacks : Si je fais quelque chose et que le résultat n’est pas celui que j’esperais ou envisageais, ce n’est pas un échec. C’est un résultat qui me permet de réajuster ma façon de faire. Comprendre ce qui ne marche pas et ses raisons permet de faire autre chose différemment. 

> C’est le feedback de la personne qui me donne le sens de mon message : je sais que j’ai bien communiqué si la personne avec qui je communique comprend mon message.

> Nos limites sont celles que nous nous mettons : S’il est possible pour une personne d’apprendre ou d’acquérir une ressource, alors toute personne a la possibilité d’apprendre ou d’acquérir cette ressource. 

> Si ce que vous faites ne marche pas, essayez autre chose.

> Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions: le problème est la solution car il va nous permettre d’évoluer vers quelque chose de plus favorable pour nous.

> Chacun de nous est unique : chacun de nous a sa propre vision des choses.

 

La PNL ne cherche pas à
comprendre le pourquoi,
mais le comment.

LA PNL, le logiciel du cerveau

Améliore le comportement et la communication

Décrypte le langage

et le sens des mots utilisés

Utilise nos canaux sensoriels

Visuel / Auditif / Kinesthésique / Olfactif / Gustatif

Modélise de meilleures pratiques

en utilisant ses sens pour se reprogrammer

Atteindre ses objectifs

de façon écologique

Une question ?

Je me lance ?