Gérer son stress : Méthode et inspiration Tony Estanguet

Gérer son stress : Méthode et inspiration Tony Estanguet

Le stress ou tension nerveuse provient d’une difficulté à gérer sur un long terme une tension au niveau physique et psychique. Il correspond à une « forme de déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face » source inrs.fr.

Nous pourrions aussi définir le stress comme un état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d’une façon inadéquate de gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée.

Avant de vous faire découvrir le podcast, j’aimerais que vous vous prêtiez à un petit exercice. Le but : comprendre comment vous réagissez lorsque vous êtes en état de stress. Prenez une minute, fermez les yeux et replongez vous dans un moment où vous avez vécu une situation de stress… Maintenant, que vous y êtes portez votre attention sur ce que vous vous dites ou ce que vous pensez, puis sur ce que vous ressentez et enfin en prenant du recul sur votre comportement. Que faites vous? Observez votre façon d’agir. Puis posez vous cette question : de quoi ai-je besoin ?

L’état de stress apparaît de façon récurrente dans notre quotidien et pour plein de raisons différentes. Il y a plein d’astuces ou de conseils divers sur la toile…

C’est aussi une thématique qui revient souvent en coaching.

Parce que j’aime partager ce qui m’inspire voici un épisode D’INPOWER ou Tony Estanguet est interviewé par Louise Aubery. Les thèmes de confiance en soi, du rapport a l’échec, de la comparaison, du leader-ship, la remise en question, de la croissance et des défi y sont abordés.

Tony Estanguet est le président de Paris 2024 pour les JO, c’est aussi un athètle de haut niveau.

Oui, c’est un podcast très riche !

 

Mon passage préféré est celui sur : »La gestion du stress »

La méthode de Tony Estanguet :« Se recentrer sur l’ici et maintenant ! Se concentrer sur ce que l’on à faire. Ne pas vouloir maîtriser ce qui n’est pas maîtrisable ». Passage de 14″ à 21″

Cette astuce est un outil efficace que j’utilise personnellement et auquel je me réfère dans mes accompagnements.

Ce passage a retenu mon attention en plein lancement ma nouvelle activité, je me pose aussi souvent des questions et bien-sûr certaines m’empêche d’avancer, alors quand je prends peu de recul et que je me rend rends que je suis en train de me projeter, je me recentre sur l’instant présent et j’agit sur ce que je peux maitriser.

Et vous ? Que retenez-vous de ce podcast ?

 

No Comments

Post A Comment